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Objectifs de l'atelier

L'objectif de l'atelier est de créer des webmasters utilisant web 2.0.

La première démarche est d'initier aux plus hermétiques la communication sur le web.

Elle commence par créer un compte Facebook complètement confidentiel pour les mettre en confiance, qui évoluera par la suite s'il le souhaite, afin de créer une page commerciale, communautaire ou associative en relation avec le ou les futurs blogs ou sites créés (une page Facebook s'indexant plus rapidement dans Google et Bing que le blog ou site-même). L'intérêt ici est lié au référencement sur les moteurs de recherche.

En effet, le plus frustrant pour un webmaster est d'avoir créé son site ou blog et de ne pas l'apercevoir dans la recherche. L'atelier pallie à cette frustration dès le départ !

Dès la première séance, les nouveaux webmasters ont leur blog ou site en main.

On compte plusieurs semaines, pour le mettre en place, afin d'établir une architecture cohérente.

Pour être réellement à l'aise avec les interfaces, il faut compter plusieurs mois.

Après plusieurs semaines, voire mois, ils deviendront autonomes et leur espace de gestion deviendra familier ainsi nous aborderons des sujets nouveaux. Ils s'initieront et se perfectionneront à quelques animations en HTML et au favicon, petite image du site sur l'onglet, aux hyperliens, à l'importance de la description dans les pages pour le référencement SEO, aux réseaux sociaux, aux diaporamas à réaliser en flux média rss, aux formulaires d'inscription en flus média rss, aux newsletters, aux livre d'or, aux calendriers, forum, les derniers en flux media rss, Ils deviendront de vrais webmasters sans pour autant être des développeurs php ou autre langage informatique spécialisé.

Les réseaux sociaux permettent des échanges d'articles, d'url d'origine de leur blog ou site. L'atelier leur démontrera l'importance de ces échanges afin de faire naître une véritable communication publique et dans ce sens, être bien indexé.

Quand on devient webmaster, on passe obligatoirement par des étapes clefs. Ainsi, nos créerons un compte Bing, Google, Yahoo puis un compte webmaster. Un balise d'identification sera donnée et à insérer dans leur travaux dans un endroit bien précis dans le code HTML. Ensuite il conviendra de respecter des manipulations qui vont permettre la validation de votre site ou blog sur vos comptes webmaster et ainsi prouver la propriété de ceux-ci.

Par la même occasion, nous ouvrirons un compte Google Analytics lié à celui du webmaster qui permettra de visualiser les statistiques de fréquentation sur votre site ou blog.

WE DID IT !

L'ATELIER DÉLIVRE UN CERTIFICAT DE FORMATION CERTIFIE PAR MES SERVICES AVEC MON CODE SIRET.

Mathilde Ravery, Concept Blog,

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ou de mes services ?